Faut pas se mentir

Mercredi 23 juin à 19h00

Lecture

Après une résidence d’écriture dans 4 collèges du Bassin minier entre janvier et mars 2020, Sarah Carré vous propose d'assister à une lecture inédite de sa pièce par Matthieu Roy, cie Veilleur®. La lecture sera suivie d'un bord plateau en présence de l'autrice.

"Trois adolescents, amis d’enfance, se retrouvent. Côtelette a donné rendez-vous à Dino et Poney. La parole au début hésite et tergiverse, puis s’abandonne. Côtelette avoue : elle va partir. Loin. De ses amis. De sa famille surtout, parce que…"
Faut pas se mentir (titre provisoire) est une traversée vivifiante des champs magnétiques de l’émancipation. Avec énergie, humour et fantaisie, le texte met en jeu les forces contraires qui s’exercent dans les relations parents-enfants à l’adolescence. Et bien au-delà.

Une première version de la pièce a été lue et expérimentée par les collégiens en novembre 2020. Le texte vient d’être finalisé lors d’une résidence d’écriture à la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle - à Villeneuve lès-Avignon.

 

 

SARAH CARRÉ

Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. Ses pièces Screens (Ed. Lansman), Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie (Ed. Lansman), Babïl (Théâtrales jeunesse) sont créées par l’Embellie Cie dont elle est codirectrice, dans des mises en scène de Stéphane Boucherie.


Les textes de Sarah Carré, écrits au plus près du plateau, interrogent volontiers la manière dont nous faisons société. Elle écrit sur le monde d’aujourd’hui pour, mais aussi avec, les adolescents et les enfants d’aujourd’hui. Elle porte également un regard attentif à la question des territoires, du rapport de l’habitant à son lieu de vie.

Distribution en cours
Texte : Sarah Carré
Mise en lecture : Mathieu Roy

Collèges partenaires : Collège Émile Zola de Fouquières-lès-Lens ; Collège René Cassin de Loos-en-Gohelle ; Collège Jean de St Aubert de Libercourt ; Collège Jean-Macé d’Hénin-Beaumont, Collège Paul Éluard de Vermelles


Ce texte a été écrit en 2020-2021 à l’invitation de Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais en partenariat avec L’Escapade (Hénin-Beaumont). Il fait suite à une résidence de création dans quatre collèges du Bassin minier du Pas-de-Calais. Il a bénéficié du soutien du Département du Pas-de-Calais, de la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, du collectif A Mots Découverts.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'escapade 2016 - N° licences 1-1059791 / 2-1059792 / 3-1059793